Tout savoir sur le Shou-sugi-ban ou l’art du bois brûlé
La technique moderne : brûler le bois à l’aide d’un chalumeau en veillant à être régulier dans le brûlage pour obtenir une teinte et un effet homogène. À l’aide d’une brosse, les résidus de carbonisation sont retirés, puis le matériau est arrosé avec de l’eau. Une fois la planche sèche, il suffit d’appliquer une huile naturelle qui scelle les pores et offre une belle finition. La nature du bois et la manière de le brûler lui donneront une teinte particulière, variant du gris au noir ébène (méthode utilisée par Nathalie).
Portrait d’Eléna, fondatrice de Maison Krai
Depuis le plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner que ce soit de la mode, du produit ou de l’intérieur. Au lieu de jouer à la marchande avec des fruits et légumes, je dessinais et vendais des meubles à ma petite sœur. Du coup, c'était une évidence d'axer mes études vers l’univers de la décoration et l’ameublement.
Le retour du bois au japon
Ils pratiquent l’art de l’assemblage, avec des techniques plus ou moins complexes. Il en existe plus de 4000, [...] Les Miyadaiku par exemple, utilisent la méthode du Nejiri Arigata : une technique qui comprend une découpe parfaite des planches pour les coulisser entre elles avec un système d’encoches. Cela rend une belle finition, esthétique et surtout extrêmement solide. Avec le temps le bois se dilate et durci, et ainsi cela solidifie la fixation.
Portrait designers du studio B&B
La culture du voyage et du partage nous anime. Nous aimons aller à la rencontre d’autres créatifs et initiatives qui nous inspirent.
Tous les deux ans, nous partons à la rencontre d’artistes, de designers, d’artisans passionnés pour échanger sur nos sources d’inspiration. Après chaque voyage, nous publions un livre, à mi-chemin entre mood et road book, ainsi qu’une collection d’objets réalisés en collaboration avec les protagonistes du livre pour partager cette expérience avec le plus grand nombre.
Top 5 des designers 2023
Aujourd’hui on vous présente nos 5 designers préférés pour l’année 2023. Bien évidemment cette liste reflète notre humble avis, et parcourt le monde avec lequel nous aimons travailler. Dans ce top nous retrouverons Charlotte Juillard, le duo A+A Cooren, Joao Teixeira, l’Allemand Stefan Diez ainsi que la chercheuse en design Élise Foin. Leur travail nous a émeu c’est pour cela qu’ils figurent à ce jour dans notre top.
Portrait de D’âme de Coton
A mon sens, l’expérience client est cruciale aujourd’hui, se rendre dans une boutique, un café, un institut, un salon de coiffure, un cabinet paramédical, un restaurant ou un tiers lieu, devient une expérience sensorielle. Contribuer à travers la décoration à marquer les esprits c’est ce que j’aime particulièrement, apporter la petite touche qui fait sensation, le fameux effet Wahou …
Ce sont des projets comme ceux-là qui m’anime, Créer des designs floraux expérientiels pour s’évader et voyager le temps d’un instant.